top of page
bati ancien.png

BÂTI ANCIEN

L’année 1948 signale l’oubli de certains savoir-faire et l’émergence de pratiques différentes. En s’imposant, l’architecture contemporaine s’est distinguée du bâti ancien en suggérant rétrospectivement qu’il appartient à un ensemble tout aussi homogène et immuable qu’elle. Pourtant, il s'impose par sa grande diversité : implantations, commanditaires, fonctions, agencements, modes constructifs mais aussi et surtout par l’évolution de ses caractéristiques au fil de son existence.

Un projet de valorisation / rénovation / réhabilitation cohérent, efficace et pérenne se doit de connaître toutes ces spécificités afin d’élaborer un programme approprié.

 

Dans cette perspective, CPEQ propose son expertise en histoire, architecture, techniques et matériaux de construction/rénovation.

labyrinthe.png

HISTOIRE

Quelle que soit son importance, son statut, sa complexité ou son état de conservation, un bâti s’impose avant tout comme le témoin d’une histoire. 
Ce récit implique des acteurs, des lieux, des évènements et des dynamiques s’inscrivant dans une durée plus ou moins longue. Connaître ces composantes est essentiel à la
légitimité d’un projet .

 

Mais les données sont parfois capricieuses et disparates. Leur exploitation pertinente demande donc de savoir naviguer dans les fonds d’archives ou documentaires pour garder le fil.

 

CPEQ assure le recensement des archives et bibliographie disponibles, leur collecte, leur éventuelle retranscription, leurs analyse et synthèse dans le cadre d’études historiques.

expertise bati.jpg
expertise bati.jpg

EXPERTISE DU BÂTI

Le bâti ancien se caractérise par une conception architecturale qui répond à des besoins, des fonctions et des habitudes et par une mise en œuvre qui découle de moyens, de ressources et de traditions très diversifiés, chaque génération ayant pu modifier ces critères.

L’archéologie du bâti a pour objectif de retracer cette chronologie relative en explorant tous ces items pour en identifier les spécificités, durables ou modifiées, qu’elles soient formelles, techniques ou sanitaires.

 

CPEQ propose des inventaires patrimoniaux, des diagnostics architecturaux et/ou une expertise archéologique du bâti selon son accessibilité et sa visibilité.

plant-growing-bulb.png

MEDIATION

La réussite d’un projet patrimonial, architectural ou énergétique concernant un bâti ancien découle de décisions prises par ses commanditaires, en concertation avec des professionnels compétents. Il arrive que les attentes des uns et des autres soient déçues. 

 

Une meilleure connaissance des contenus et/ou synergies entre les différents volets d’un projet, de sa conception à sa réception, aurait pourtant permis d’anticiper, minimiser voire d’éviter ces aléas.

 

CPEQ apporte les informations qui font défaut aux parties prenantes pour optimiser leur prise de décision. Cette médiation peut concerner les champs administratif, patrimonial, technique ou logistique.

bottom of page