top of page

CONSEIL

Une bonne idée ne sert à rien si elle ne trouve pas le terrain propice à son épanouissement.

Le management de projet dit « en amont » s’appuie sur des principes pour le standardiser, l’homogénéiser voire l’anonymiser pour augmenter sa fluidité mais sans laisser de place à l'ingéniosité collective.

Celui nommé « en aval » se fonde sur les spécificités du projet pour le rationnaliser afin de réduire les incertitudes, en privilégiant les interventions humaines.

​

CPEQ s’inscrit en continuité du second et considère qu’un bon conseil est celui qui valorise l’expérience du porteur de projet pour la rendre plus fertile.

​

labyrinthe.png

PROSPECTION

Pourquoi proposer de la prospection d’information alors qu’un simple « clic » peut y donner un accès illimité ? Justement parce que le volume potentiellement accessible peut se transformer en un labyrinthe dans lequel on peut errer longtemps sans trouver l’issue principale !

Vous connaissez l’information qui vous manque pour définir, programmer ou développer un projet.

Ensemble, déterminons :

  • Son objectif : stratégique, organisationnel, technique

  • Son statut : thématique, contextuel ou pratique 

  • Ses sujets : parties prenantes, cadre réglementaire, environnement, urbanisme, concurrence, fournisseurs...

  • Ses horizons : spécifique, proche ou élargi, que ce soit dans le temps ou dans l’espace

  • Le livrable adapté à votre mode de fonctionnement : chemins d’accès vers les ressources, base de données, note de synthèse, mémoire, diaporama...

​

CPEQ réunit une information  calibrée, méthodique, objective et créative que vous pourrez intégrer au développement de votre projet et utiliser pour sa valorisation.

check.png

EVALUATION

Qui n’a jamais établi une check-list définitive qui s’est vue progressivement augmentée d’autres cases à cocher ? Après tout, il n’est jamais facile de penser à tout, à l’instant    « T » …

En développement de projets, cet inventaire peut servir à en évaluer l’utilité, l’efficacité, la pertinence, la cohérence et l’efficience ou à revenir sur une situation problématique, d’en comprendre les tenants et les aboutissants afin de la solutionner.

Dans la première perspective, une étude d’opportunité caractérise les contributions, objectifs, moyens, dispositifs, réalisation et impact d’un projet pour en analyser les atouts/faiblesses, enjeux/contraintes, bénéfices/risques.

Dans le second cas, le diagnostic inventorie les symptômes d’un dysfonctionnement pour identifier sa source et connaître son évolution. Il doit aboutir à la proposition de points de contrôle ou d’améliorations qui éviteront que cette situation ne se renouvelle ou redevienne problématique.

​

CPEQ vous propose des expertises afin de vous permettre d’objectiver votre perception du projet ou du problème et prendre les décisions qui vous satisferont.

engrenage2.png

QUALIFICATION

Un projet se compose d’engrenages qui garantissent son développement :

  • Enjeux et impact déterminent son utilité 

  • Le rapport entre objectifs et impact fonde son efficacité 

  • La confrontation de ses enjeux et objectifs définit sa pertinence 

  • L’adéquation des moyens aux objectifs assure sa cohérence 

  • La rationalisation des moyens devenus dispositifs en vue de sa réalisation conduira à son efficience.

Préserver cette mécanique, c’est la rendre accessible à toutes les parties prenantes du projet en leur fournissant référentiels et outils de suivi adaptés.

​

CPEQ peut coordonner/formaliser la documentation nécessaire au développement de votre projet (mémoire technique, dossier administratif, présentation, rapport, etc.) et vous accompagner dans l’élaboration et le déploiement des procédures et mécanismes qui accompagneront sa mise en œuvre.

bottom of page