top of page
mooc-bd-3_edited.png

Pour lier passé et avenir

CPEQ + plateforme Bâtiment Durable

CPEQ appartient résolument au XXIe siècle et a interrogé sa pratique du bâti ancien à l'aune des enjeux environnementaux et énergétiques contemporains.

Elle s'est appuyée sur la plateforme Bâtiment durable proposant des formations concernant la rénovation énergétique performante portées par : le CEREMA, le CREBA, les associations Asder, Arcanne et AQC.

Leurs contenus techniques, documentaires et riches en retours d'expériences constituent une somme de connaissances précieuses pour optimiser la rénovation/réhabilitation d'un bâti ancien.

 

CPEQ  souhaite la partager avec les parties prenantes de ce type de projet pour qu'elles décident sciermment du programme et des investissements  nécessaires à un résultat durable.

Donner du sens à un bâti

CPEQ + M. & Mme R.

Connaissant pertinemment la valeur patrimoniale de l’annexe qu’ils souhaitent réhabiliter à Galinières, M. et Mme. R. ont choisi CPEQ pour réaliser l’étude archéologique du bâti en amont de l’instruction administrative de leur projet.

Celle-ci a mis en évidence son appartenance originelle à un bâtiment médiéval que de multiples transformations ont contribué à présenter aujourd’hui comme déconnecté de son entité originelle au profit de son intégration "accessoire" à l’aile sud du château.

P1050387_edited.jpg
StEtienneCarlat_edited_edited.jpg

La certitude d'être au bon endroit

CPEQ + PRONAOS

La mairie de Saint-Etienne-de-Carlat a commandité un diagnostic préalable à la restauration de son église. Dans ce cadre, CPEQ a mis en œuvre les études historique et archéologique du bâti de ce monument.

Leurs résultats respectifs ont confirmé la correspondance des étapes historiques et architecturales qui ont rythmé l’existence du prieuré et de la communauté villageoise, depuis son origine jusqu’à nos jours.

La douce musique du 1er projet 

CPEQ + ATTO ARCHITECTURE 

CPEQ a réalisé l’étude historique et archéologique du bâti de l’hôtel d’Aurès plus connu des montpelliérains comme l’ancien conservatoire de musique.

La première mission a mis en lumière le commanditaire de ce bâtiment, Daniel Chaunel, ainsi que certaines de ses utilisations, oubliées depuis.

 

La seconde a confirmé l’origine médiévale ce bâti et révélé l’intelligence de son programme de réhabilitation à l’époque moderne.

IMG_4312.JPG
logo MBP.png

Recette d'une identité

CPEQ + MyBluePlanet

Prenez une Blonde et une Brune.

Ajoutez quelques bonbons belges et plusieurs parts de tarte à la bière ou de brownie au chocolat selon vos préférences.

 

Laissez reposer.

 

Puis, reprenez la Blonde et la Brune.

Ajoutez-y un peu de CPEQ, beaucoup de MyBluePlanet.

Mixez le tout à température ambiante.

 

Vous obtiendrez une charte graphique et un site internet personnalisés qui :

  • Animent la volonté de la Blonde d'en faire beaucoup d'autres :-)

  • Boostent chaque jour un peu plus la confiance de la Brune :-)

  • Témoignent d’une incroyable émulation mutuelle et positive  !

Lancement de CPEQ

Juillet 2022 : l'Aventure CPEQ commence...

« Un jour, je serais mon propre patron ! »

Cette sentence m’a accompagnée quelques années après la rencontre de plusieurs dirigeantes de Scop dans le cadre d’un mémoire universitaire. Mais à l’époque, aucune idée ne m’a paru susceptible d’initier un tel projet. Ce n’est qu’en fin d’année 2021 qu’elle s’est imposée comme une évidence et a enclenché tout le processus d’élaboration de CPEQ.

« Un projet, c’est bien. Mais une activité, c’est mieux ! »

Pour passer de l’un à l’autre dans les meilleures conditions, autant être guidée par des personnes qui en connaissent les enjeux, les contraintes et les pièges. Je les ai trouvées au sein de BGE de Rodez qui m’a proposé d’intégrer la couveuse de la BGE Sud-Ouest. En acceptant, j’ai officialisé la naissance de CPEQ et ai basculé dans une autre dimension :

« Aujourd'hui, je suis mon propre patron ! ».

fleurs.png
bottom of page